Qu'est-ce que l'ostéopathie?

Aymeric Pinol

ostéopathe


06 81 22 29 27

Ostéopathe certifié D.O. exerçant l'ostéopathie au sein d'un centre paramédical à Bidart et à Anglet

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Historique 


L’ostéopathie a été créée en 1874 par le Docteur Andrew Taylor Still dont le concept était que l’organisme humain disposait de toutes les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et possédait, de ce fait, la capacité de réagir contre la maladie à condition d’avoir un système neuro-vasculaire et une condition physique en bon état de marche.

Définition


L'ostéopathie est une thérapeutique fondée sur des techniques manuelles visant au maintien ou au rétablissement de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle est à la fois préventive et curative.

Les différents concepts de l'ostéopathie

Le corps est une unité


L’être humain doit être considéré comme un ensemble anatomique, physiologique et psychologique dont tous les éléments sont interdépendants. L’ostéopathie considère le patient dans son intégralité, prenant également en compte l’environnement (conditions de vie, agressions, hygiène) dans lequel il évolue, afin de

rétablir l’harmonie et l’équilibre corporel.


La structure gouverne la fonction et vice versa


Il va de soi que l’atteinte d’une structure (os, ligaments, tendons…) retentit sur sa fonction. Mais la réciproque est vraie. Une fonction restreinte telle que la mobilité d’une articulation retentira sur sa structure avec des lésions de rétraction tendineuse, ligamentaire voire des lésions d’arthrose. 


Le principe d'auto-guérison


L’organisme possède la capacité d’assurer le propre contrôle de son fonctionnement et de prévenir avec efficacité les maladies. La tendance naturelle du corps est le retour à l’équilibre. L’ostéopathie vise à redonner à l’organisme ses capacités d’assurer ses propres systèmes de défense, d’une part en localisant les zones de restriction de mobilité, même à distance de la zone pathologique, et d’autre part en les traitant. Le traitement ostéopathique est donc causal et non symptomatique.


La règle de l'artère est suprême



Tout ce qui perturbe la circulation est à l’origine d’un dysfonctionnement. Les régions dont la vascularisation est altérée voient leur fonction et leur équilibre biologique perturbés. Il est donc nécessaire de tout faire pour maintenir une circulation sanguine efficace, sachant que le sang véhicule les substances nécessaires pour maintenir l’immunité naturelle contre les maladies.