Quelles sont les techniques ostéopathiques?

Aymeric Pinol

ostéopathe


06 81 22 29 27

Ostéopathe certifié D.O. exerçant l'ostéopathie au sein d'un centre paramédical à Bidart et à Anglet

Quelles sont les techniques ostéopathiques ?

Techniques "structurelles"


Les techniques « structurelles » visent à travailler sur la structure du corps (recentrage articulaire, étirement et détente musculaire, manipulations vertébrales…), l’objectif étant la rééquilibration des systèmes perturbés, en général, suite à un traumatisme ou à une compensation (exemple : une hyper sollicitation d’une hanche secondaire à une entorse de la cheville opposée)


 

Techniques "tissulaires"


Les techniques « tissulaires » visent à rechercher une restriction de mobilité des tissus souvent synonyme de fibrose ou d’adhérence. Le traitement consiste à produire une vibration (sorte de pichenette) qui engendre de façon réflexe une réaction de correction par relâchement tissulaire.


Techniques "viscérales"


Les techniques « viscérales » consistent à redonner aux viscères leur motricité ou mouvements de contraction (brassage alimentaire, ventilation, battements cardiaques …), leur motilité ou mouvements propres, et leur mobilité ou mouvement de chaque organe relativement aux autres. L’objectif étant une récupération optimale des fonctions.



Techniques "crânio-sacrées"


Le liquide céphalorachidien joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système nerveux (nutrition, protection mécanique et immunitaire, évacuation des déchets métaboliques …). L’ostéopathie cranio-sacrée regroupe un ensemble de techniques de micro mobilisation des os du crâne visant à équilibrer les tensions duremériennes et à harmoniser la sécrétion et la diffusion du liquide céphalorachidien.